Le bleuet à la rescousse des yeux fatigués !

On dit de lui qu’il apaise le corps et l’esprit. « Lui », c’est l’hydrolat de bleuet. Mais c’est son atout principal qui nous intéressera dans cet article, celui qui, après une longue journée confrontée à la lumière bleutée des écrans, viendra apporter l’apaisement et le réconfort à nos jolis yeux.

Joli bleuet aux pétales envoûtants…

Le bleuet, Cyanus segetum, est une belle fleur annuelle qui surgissait autrefois dans nos champs de blé pour tenir compagnie aux coquelicots rouges. Ces taches colorées apportaient une âme aux champs cultivés et faisaient la joie des enfants y cueillant autant de bouquets sauvages qu’ils avaient d’amour pour leurs mères. Tout cela se passait encore il y a peu, avant que l’homme ne décide à les faire disparaître par de dangereux artifices. Adieu donc, sympathiques messicoles, du nom de ces plantes compagnes des cultures humaines. Nous espérons vous revoir à force que les cultures bio gagnent du terrain sur ces autres intensives de plus en plus problématiques.

Choisissez bien entendu un hydrolat bio !

C’est sous la forme de son hydrolat que nous suivrons le chemin du bleuet. L’hydrolat étant un des deux produits issus de la distillation de la plante, avec l’huile essentielle. Cette eau, chargée de molécules aromatiques hydrosolubles, possède toute la sagesse et l’énergie du bleuet. S’en servir est déjà réconfortant pour l’âme, diminue nos colères… Elle purifiera et apaisera de même notre peau soumise aux attaques de l’air.

Mais c’est pour nos yeux que le bleuet s’avère le plus réconfortant. Pauvres yeux gonflés, irrités, attaqués de toutes parts tout au long de nos fatigantes journées qui, sous des compresses imbibées d’hydrolat de bleuet trouveront quelques minutes de réconfort et de quoi se ragaillardir sainement. Après une journée passée devant l’écran, les yeux collés à son smartphone ou au bout d’une saison complète de Game of Thrones, voilà un soin qui nous fera le plus grand bien. Profitez de ce petit moment de pause, les yeux fermés, pour apaiser l’esprit, méditer, vous relaxer. Même ces quelques minutes se transformeront en l’un de ces breaks salvateurs dans une journée toujours trop speedée !

Rien que de le manipuler est déjà un bonheur en soi…

L’hydrolat de bleuet Bio se trouve facilement, se conserve dans le frigo pendant plus ou moins un an. Sa faible teneur en principes actifs convient à tous, même aux enfants. Les sujets allergiques aux astéracées ne pourront hélas pas s’en servir. Il s’adresse particulièrement aux personnes ayant les yeux clairs, pour les teintes foncées, vous tourner vers l’hydrolat de camomille si le bleuet ne vous convient pas.

3 commentaires pour “Le bleuet à la rescousse des yeux fatigués !

  1. Merci Richard. Personnellement, j’utilise l’eau de bleuet pour me démaquiller : moitié huile d’amande douce, moitié eau de bleuet pour un démaquillage des yeux tout en douceur.

  2. Bleuet , fleur symbole et mémoire de la grande guerre , qui fleurissait les champs de bataille s’en sont allé avec les derniers poilus…
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :